Liste des articles publiés (par ordre chronologique inverse)

Liste des articles publiés avec textes de présentation

Les livres « Illumin », comment ça marche ? (mai 2022)

Les livres « Illumin » (Illuminature, Illuminatlas, ….) illustrés par le collectif d’artistes Carnovsky rencontrent ces dernières années un grand succès. Ces livres permettent d’observer trois images différentes sur une même page en utilisant des filtres colorés rouge, vert et bleu. Nous expliquons dans cet article comment une telle transformation est possible.

 

Enseigner la couleur à l’école pour initier les enfants à la démarche scientifique (octobre 2021)

Nous décrivons dans cet article les formations pour professeurs des écoles que nous avons dispensées entre 2015 et 2018 avec la Maison pour la Science en Alpes Dauphiné. Vous y retrouverez, étape par étape, le déroulé de deux jours de formation qui, partant des mélanges de matières et de lumières colorées, amènent au rôle de la lumière et au fonctionnement de notre système visuel. Cet article est publié sur le blog de Vinciane Lacroix, une passionnée (Belge) de la couleur, qui a lancé au début de l’année 2021 un appel à contribution sur le thème « enseigner la couleur ». Une version en anglais est à lire ici.

 

Non, un objet jaune n'absorbe pas toutes les ondes lumineuses sauf le jaune ! (août 2021)

Dans de (trop) nombreux livres ou sites Internet, en particulier ceux destinés aux artistes ou aux enfants, on trouve l’affirmation suivante (ou une de ses variantes) : « un objet jaune réfléchit les ondes lumineuses jaunes et absorbe les ondes d’autres couleurs ». Dans cet article, nous démontrons, expériences à l’appui, que cette affirmation est fausse pour l’immense majorité des objets jaunes que nous connaissons.

 

 

 Le disque de Newton : attention de ne pas lui faire dire ce qu’il ne dit pas (mars 2021)

L’expérience dite « du disque de Newton » est l’une des expériences sur les couleurs les plus célèbres. Un disque avec des secteurs aux couleurs de l’arc-en-ciel est mis en rotation et donne du blanc, ou plutôt du gris. Mais comment interpréter cette expérience ? Est-elle, comme on le dit souvent, symétrique de la décomposition de la lumière blanche ? Dans cet article, nous passons les couleurs du disque de Newton au crible du microscope et du spectroscope, et nous vous expliquons pourquoi cette expérience est plus compliquée à interpréter qu’elle en a l’air.

Une version courte de cet article intitulée « Comment interpréter l'expérience du disque de Newton ? » et destinée aux enseignants de Physique est parue dans le Bulletin de l'Union des Physiciens de décembre 2021 (Bup n°1039, p. 1119). Cet article a été désigné "article du mois" et est accessible en ligne ici.

 

Le projet « 1, 2, 3 Couleurs ! » fête ses 5 ans (septembre 2020)

Et oui, 5 ans déjà que nous avons créé la première version du site 123couleurs.fr, qui s’appelait alors couleurslumiere.jimdo.com. Depuis, nous avons rédigé plus de 60 pages, ouvert une boutique en ligne et participé à de nombreuses actions de terrain. Dans cet article publié sur la plateforme en ligne Echosciences, nous revenons sur les motivations et les origines du projet, et nous faisons le point sur les actions passées et à venir. A lire ici.

Des verres de lunettes incolores qui filtrent la lumière bleue : (comment) est-ce possible ? (novembre 2018)

Qu'est-ce que la lumière dite "bleue" ? Où la trouve-t-on ?  Les verres de lunettes anti-lumière bleue proposés par les opticiens sont ils vraiment efficaces ? Retrouvez nos réponses à ces questions dans cet article.

 Une version de cet article intitulée "La lumière bleue sous l’œil du spectroscope" et destinée aux enseignants de Physique est parue dans le Bulletin de l'Union des Physiciens de janvier 2019 (Bup n°1010, p. 61).

« La couleur : un thème riche et pluridisciplinaire pour expérimenter, raisonner, découvrir les sciences, à tout âge et tout niveau scientifique » (décembre 2018)

Dans cet article, nous présentons le fruit de plus de dix années d’interventions sur le thème de la couleur, auprès d’un public varié :  élèves de la maternelle à l’université, enseignants en formation continue, artistes ou adultes curieux. Nous soulignons l’intérêt de cette thématique et nous expliquons notre démarche en nous basant sur différents exemples.  Nous décrivons également les ressources que nous avons développées pour faciliter la compréhension et la mise en pratique d’expériences scientifiques.

Cet article, publié dans le Bulletin de l'Union des Physiciens de décembre 2018, est accessible en ligne ici.