Découvrez notre sélection d'activités à faire avec des enfants sur le thème de la couleur.
Pour cette expérience, nous vous proposons de vous placer dans une pièce obscure puis d'éclairer un écran blanc (mur, feuille de papier, ....) avec des spots émettant des lumières de différentes couleurs.
En superposant les différentes taches de lumière sur l'écran, vous verrez apparaître une nouvelle couleur "mélange".
Matériel
Comment obtenir une source de lumière colorée et directionnelle ?
Vous pouvez pour cela acheter des ampoules de lumière blanche avec réflecteur ou des lampes torches, devant lesquelles vous ajouterez des filtres de couleurs non diffusant (c’est-à-dire translucides). De tels filtres spécialement sélectionnés pour effectuer les mélanges de lumières colorées sont disponibles sur la boutique du site et dans nos kits Loisir et Sup. Pour pouvoir visualiser en même temps sur un écran les couleurs de départ et la couleur du mélange, il faudra choisir un angle d’émission le plus petit possible. Une autre option consiste à acheter dans un magasin spécialisé des ampoules colorées avec réflecteur, ou des ampoules à LED associées à une télécommande qui permet de changer la couleur à la demande. Ces dernières sont plus coûteuses (une quinzaine d'euros par ampoule) et si vous en utilisez plusieurs en même temps, chaque télécommande modifie toutes les ampoules à la fois, ce qui rend la manipulation difficile.
Choix des couleurs
Il faut disposer au minimum de trois lumières colorées ROUGE, VERT et BLEU. Mais il est également intéressant, pour pouvoir comparer avec les règles de "mélange" des couleurs "matière", de disposer de lumières CYAN, JAUNE et MAGENTA.
Observations
Les règles de mélange que vous devriez obtenir avec les lumières de couleur ROUGE, VERTE et BLEUE sont les suivantes :
Attention : si les différentes lampes n'ont pas des puissances et des tailles de faisceaux équivalentes, les résultats peuvent être un peu différents, par exemple ROUGE + VERT peut donner un ORANGE si le rouge est plus "fort" que le vert.
Voici pour commencer ce que nous avons observé en utilisant trois spots à LED de couleur ROUGE, VERTE et BLEUE :
Les spots VERT et BLEU superposés donnent du CYAN.
Les spots ROUGE et BLEU superposés donnent du MAGENTA.
Les spots ROUGE et VERT superposés donnent du JAUNE.
La superposition des trois spots ROUGE, VERT et BLEU donne du BLANC.
Les observations sont plus faciles avec des spots donnant un faisceau de lumière mieux délimité.
Voici ce que nous avons obtenu avec des lampes halogène à faisceau très directif, équipées de filtres colorés ROUGE, VERT et BLEU :
Les trois spots ROUGE, VERT et BLEU séparés.
Les spots ROUGE et BLEU superposés donnent du MAGENTA.
Les spots ROUGE et VERT superposés donnent du JAUNE.
Les trois spots ROUGE, VERT et BLEU superposés donnent du BLANC.
Les spots VERT et BLEU superposés donnent du CYAN.
Les trois spots donnent par superposition deux à deux du CYAN, MAGENTA ou JAUNE, et les trois ensemble du BLANC.
En mettant sa main devant les lumières des spots mélangées, on peut faire apparaître des ombres colorées.
La couleur de l'ombre est :
Avec des lampes de couleur JAUNE, CYAN et MAGENTA, les règles deviennent en théorie :
Dans la pratique, la lumière parait très blanche dans la zone de superposition et il n'est pas toujours évident d'y distinguer des dominantes colorées.
Discussion
Ces règles de mélange des couleurs "lumière" sont celles de la synthèse additive, que l'on retrouve également dans le mélange des couleurs avec des toupies. Elles sont différentes des règles de mélange des couleurs "matière" comme la peinture. En particulier, le mélange ROUGE + VERT donne ici du JAUNE, le mélange CYAN + MAGENTA + JAUNE donne ici du BLANC, alors qu'en peinture ces deux mélanges donneraient en théorie du NOIR ou en pratique une couleur très foncée.
Ici, les lumières colorées sont diffusées par le mur blanc et c'est en entrant ensemble dans nos yeux qu'elles vont produire par l'intermédiaire de notre cerveau une nouvelle sensation colorée. Il n'y a pas de mélange ou de superposition de pigments, comme en peinture ou en imprimerie, mais bien coexistence des lumières colorées, comme dans l'expérience des toupies. Ceci est confirmé par une analyse spectrale de la lumière "mélange" (voir le cas des lasers ROUGE et VERT dans la rubrique "Questions bonus").
En jouant sur les puissances respectives des lumières ROUGE, VERTE et BLEUE, il est possible de créer toutes les sensations colorées de notre cerveau. Ce principe de synthèse additive est à la base du fonctionnement des ampoules à couleurs changeantes (voir la rubrique "Question bonus") et des écrans couleurs de nos ordinateurs, smartphones ou télévisions (voir l'expérience "Des écrans à la loupe").
Questions bonus
Dans ce cas, il s'agit de couleurs "pures" (lumières monochromatiques) alors que les spots utilisés précédemment ont un spectre assez large. On peut voir sur la photo ci-contre que le résultat est le même qu'avec des spots de couleurs : en superposant les taches de lumière de deux lasers ROUGE et VERT, on obtient du JAUNE (les petits grains qu'on observe sur la photo sont une particularité de la lumière laser, appelée "speckle" ; si vous ne les avez jamais remarqués, plissez les yeux quand vous regardez la lumière d'un laser sur un écran : les grains apparaissent plus gros !).
Mais est-ce du "vrai" JAUNE (pur, monochromatique) ? La décomposition
de cette lumière "visiblement jaune" au moyen d'un prisme ou d'un réseau montre qu'elle est en réalité composée uniquement de lumière ROUGE et VERTE : elle ne contient pas de "vrai"
jaune monochromatique. Pour le vérifier on peut utiliser une feuille réseau 2D (bientôt disponible sur la boutique du site) : si la tache de lumière observée est assez petite, ce qui est le cas avec un laser, les composantes monochromatiques se séparent
bien, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Le jaune "mélange" (tache au centre) est décomposé en lumière rouge et verte (taches périphériques).
C'est notre œil qui nous trompe : que nous regardions un mélange de lumière rouge et verte ou de la lumière pure jaune, l'impression visuelle est la même. Pour en comprendre la raison, on doit s'intéresser fonctionnement de l’œil.
Ces ampoules, qu'on trouve dans les magasins spécialisés, sont souvent utilisées pour réaliser des guirlandes de Noël. Elles contiennent généralement des LED de seulement trois couleurs ROUGE, VERT et BLEU dont les puissances d'émission sont modulées, en séquence ou continûment, ce qui permet de réaliser par mélange toute une palette de couleurs.
Sur certaines ampoules il est possible de voir les LED individuelles et de suivre ainsi, en fonction de la couleur "mélange" observée sur un écran, quelles LED sont allumées et quelles LED sont éteintes.
Les photos ci-dessous montrent les couleurs primaires (une seule LED allumée) et secondaires (mélange de deux LED allumées).
Le tableau ci-dessous résume ce qu'on peut voir par exemple pour une séquence ROUGE → JAUNE → VERT → CYAN → BLEU
→ MAGENTA .
Vous trouverez des éléments de réponse à cette question sur la page de l'expérience "Des objets de couleurs sous des lumières
colorées".