Découvrez notre sélection d'activités à faire avec des enfants
sur le thème de la couleur.
Cette expérience consiste à mélanger des couleurs en les faisant tourner ensemble à grande vitesse sur le plateau d’une toupie. Pour cela, le plateau de la toupie est découpé en secteurs, coloriés avec des feutres alternativement en deux, trois ou plus de couleurs. Quand la toupie tourne suffisamment vite, nous ne pouvons plus distinguer les couleurs individuelles : une nouvelle couleur « mélange » apparait. En fabriquant plusieurs toupies et en choisissant soigneusement vos couleurs de départ, vous pourrez établir des règles de mélange que vous pourrez comparer à celles obtenues dans d’autres expériences, comme le mélange des lumières colorées ou le mélange des couleurs « matière » avec de la peinture ou des feutres.
Le matériel
La fabrication
C’est prêt : vous pouvez lancer la toupie !
Si la toupie n’est pas très stable, il faut redresser le plateau pour qu’il soit le plus perpendiculaire possible à l’allumette.
Si l’allumette n’est plus rigidement tenue au plateau, vous pouvez utiliser de la pâte adhésive pour consolider l’ensemble.
Le choix des couleurs
Afin de pouvoir comparer les règles de mélange obtenues avec ces toupies à celles de la synthèse additive et de la synthèse soustractive, vous commencerez par mélanger deux à deux les couleurs
JAUNE, CYAN et MAGENTA (couleurs primaires de la synthèse soustractive) puis les trois ensemble. Vous ferez ensuite de même avec les couleurs ROUGE, VERT et BLEU (couleurs
primaires de la synthèse additive) ce qui fera un total de huit
toupies.
Observations
Voici les règles de mélange que vous devriez obtenir :
En pratique, suivant les feutres et l’éclairage que vous utiliserez, les résultats seront plus ou moins proches de ceux indiqués dans ce tableau. En particulier, pour observer le BLANC comme résultat des mélanges JAUNE + CYAN + MAGENTA et ROUGE + VERT + BLEU, il faut un éclairage intense et bien blanc sur la toupie. Sinon, on obtiendra plutôt du GRIS, parfois teinté.
C'est ce qu'on peut voir sur les exemples de mélanges montrés dans les photos ci-dessous : si nous retrouvons pour certaines toupies les règles énoncées ci-dessus, nous voyons que le mélange JAUNE + MAGENTA est plutôt ORANGE que ROUGE PÂLE, le mélange MAGENTA + CYAN plutôt MAGENTA que BLEU PÂLE, et le mélange ROUGE + VERT + BLEU légèrement MAGENTA et non GRIS/BLANC.
Discussion
Nous constatons que, bien que les couleurs des toupies aient été obtenues par des encres, les règles de mélange observées ici ne sont pas celles de la synthèse soustractive correspondant au mélange des couleurs « matière ».
Nous pouvons facilement le vérifier en mélangeant directement les encres des différents feutres sur une feuille blanche : les résultats sont très différents, par exemple le mélange CYAN + MAGENTA + JAUNE donne plutôt du NOIR et non du BLANC.
Pourquoi cela ? Quand la toupie tourne, les couleurs des différents secteurs ne se mélangent jamais réellement comme le font les pigments dans un mélange direct d’encres. Tout se passe comme si de petites sources lumineuses
colorées s’allumaient alternativement à très grande vitesse. Ce sont alors ces lumières qui se mélangent dans l’œil :
par un phénomène appelé persistance rétinienne, l’œil n’est pas capable de distinguer les couleurs individuelles en rotation.
C'est ce qui explique que les règles de mélange pour la toupie sont celles de la synthèse additive, correspondant au mélange des couleurs "lumière", donc les mêmes que celles qu'on peut observer en superposant des lumières colorées sur un mur blanc (photo ci-contre). Dans le cas des toupies la source de lumière (lampe ou soleil) est unique et blanche mais devient colorée lorsqu'elle est diffusée par les différents secteurs colorés.
Question bonus
Que se passe-t-il si nous mélangeons à l’aide d’une toupie les couleurs de l’arc-en-ciel (modèle en couleurs à imprimer) ?
Nous voyons sur la photo ci-dessous que nous obtenons une couleur proche du BLANC. Mais cette expérience est-elle pour autant l'inverse de celle qui consiste à décomposer la lumière blanche avec un prisme pour obtenir les couleurs de l'arc-en-ciel ? Vous trouverez la réponse
détaillée à cette question ici.
Les toupies créatives
Les modèles de toupies précédents, dont les plateaux sont découpés en secteurs de différentes couleurs, sont très pratiques pour tester et établir les règles de mélange. Une fois ces règles établies, il est possible de dessiner des motifs plus complexes qui permettent de faire plusieurs mélanges sur une même toupie et d’obtenir des effets colorés encore plus spectaculaires.
Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de motifs à colorier (planche à imprimer téléchargeable ici) en utilisant
les trois couleurs primaires de la synthèse additive : ROUGE, VERT et BLEU. Vous pouvez bien entendu laisser libre cours à votre imagination, tant pour le choix des couleurs que pour les motifs
!
Pour comprendre quelle sera la couleur résultante de ces différents modèles à une certaine distance du centre du plateau, il suffit de tracer un cercle ayant cette distance pour rayon, de regarder quelles sont les couleurs présentes sur ce cercle et en quelle quantité, et d'appliquer les règles de mélanges discutées précédemment.
Suivant les feutres et l'éclairage que vous utiliserez, les résultats seront plus ou moins proches des photos ci-dessus.
Toupies avec moteur
Vous pouvez également faire tourner les disques précédents à l’aide d’un petit moteur électrique. L’occasion de mêler couleur et électricité ! C’est ce que nous proposons dans notre kit « Disque de Newton et synthèse additive RVB », où vous pourrez mélanger huit combinaisons différentes de couleurs et vérifier les règles de mélange de la synthèse additive (voir un film ici).