Rien de plus banal qu'un dévidoir de ruban adhésif ? Observé entre deux filtres polarisants, il se pare pourtant de magnifiques couleurs ! Dans cette page, nous allons montrer comment faire apparaître des couleurs sur certains objets transparents, en utilisant une propriété de la lumière qu'on appelle
la polarisation.
Nous sommes généralement peu familiers avec cette caractéristique de la lumière, car nos yeux n'y sont pas sensibles. Pourtant elle a de nombreuses applications : elle est utilisée en particulier dans la plupart des écrans lumineux d'aujourd'hui. Nous allons commencer par mettre en évidence cette caractéristique de la lumière à l'aide d'un filtre polarisant. Ensuite nous verrons comment utiliser deux filtres polarisants pour faire apparaître des couleurs sur des objets qui n'en ont pas.
Matériel
Exploration avec un filtre polarisant : y a-t-il de la lumière polarisée autour de nous ?
Nous proposons ici d’utiliser un filtre polarisant rectiligne (dit aussi linéaire) pour analyser la polarisation de la lumière émise ou diffusée par les objets
autour de nous. Voici la méthode : on place le filtre devant ses yeux (ou s'il est trop petit devant un seul œil, dans ce cas fermer l'autre), on observe une lampe ou un objet en tournant le
filtre. Si on voit un assombrissement pour une certaine orientation du filtre, cela signifie que la lumière analysée est polarisée dans une certaine
direction. Attention : le filtre ne protège pas les yeux des lumières trop intenses, il ne faut
donc pas observer directement le Soleil ou un laser ! Si on veut tester la polarisation d'un laser, il faut diriger son faisceau par exemple vers un mur, mettre
le filtre dans le faisceau et le tourner en observant le point d'impact du faisceau sur le mur.
Remarque : si vous utilisez comme filtre polarisant des lunettes 3D ou un filtre pour appareil photo et que vous n'observez aucun effet, réessayez après avoir retourné votre filtre. Ces filtres sont en effet composés d'un filtre polarisant rectiligne et d'une autre lame dont on n'utilise pas l'effet ici (ce sont des filtres polarisants circulaires). Pour l'expérience proposée ici, il faut que la lumière traverse d'abord le filtre polarisant rectiligne. Les lunettes 3D devront être utilisées dans le sens inverse de leur utilisation habituelle (les branches vers l'extérieur !) alors que le filtre pour appareil photo devra être utilisé dans le sens habituel.
Vous devriez en déduire que la plupart des sources lumineuses autour de nous (c'est en particulier le cas de la lumière du jour) émettent une lumière non polarisée (la rotation du filtre n’a alors aucun effet) et que celle-ci le reste généralement quand elle est renvoyée par la plupart des objets, sauf pour :
Pour certaines orientations du filtre, ces reflets sont fortement atténués, le ciel s’assombrit et certains écrans s'éteignent.
C'est pour cela que les amateurs de haute montagne et les pêcheurs utilisent des lunettes de Soleil polarisantes, et que les photographes utilisent des filtres polarisants : en filtrant la
lumière polarisée réfléchie sur la surface de l'eau ou de la glace, on évite d'être ébloui ; en assombrissant le bleu du ciel davantage que le blanc des nuages, on obtient des ciels plus
contrastés. C'est un des rares effets impossible à obtenir par post traitement numérique de l'image !
Exploration avec deux filtres polarisants : apparition de couleurs dans des objets transparents
Pour faire apparaître des couleurs de polarisation sur un objet en plastique transparent, il faut à la fois l'éclairer avec de la lumière polarisée et l’observer à travers un filtre polarisant. Suivant le matériel à votre disposition, la lumière polarisée pourra être produite avec une feuille de filtre polarisant ou avec un écran LCD. Par exemple, cette image d'un boitier de CD a été prise devant un écran d'ordinateur allumé affichant une page blanche, avec un filtre polarisant orienté de façon à couper complètement la lumière de l'écran, placé contre l'objectif de l'appareil photo.
Voici par étapes comment procéder :
Discussion
Remarquons pour commencer ce que les couleurs de polarisation ont de particulier : on ne peut pas parler ici de "couleur de l'objet" puisqu'elle dépend de l'orientation du filtre polarisant. Il s'agit ici d'une couleur "changeante", qui peut être modifiée en tournant le filtre, effet impossible à obtenir avec de la peinture.
Cette expérience peut paraître "magique" mais bien sûr les scientifiques savent aujourd’hui expliquer ce qui se passe dans le
matériau (ici du plastique) pour que la lumière polarisée disparaisse ou réapparaisse colorée après la traversée de l'objet puis du filtre polarisant. Vous en trouverez une explication ici. On peut dire simplement que cette apparition de couleur est liée au fait que les différentes directions de l'espace ne sont pas équivalentes pour la lumière
dans le matériau. Dans les objets en plastique
photographiés ici, cette propriété (appelée
biréfringence) est due à une déformation : ils ont subi au cours de leur fabrication une contrainte mécanique (étirement, compression, ...).
Les scientifiques utilisent ainsi la lumière polarisée pour faire apparaître des contrastes colorés dans les images d'objets quasi transparents en lumière habituelle. La couleur de polarisation est par exemple très utilisée en géologie, dans les microscopes polarisants, pour identifier les minéraux présents dans une roche. En mécanique, elle permet de visualiser les contraintes subies par un matériau quand on le déforme. On peut donc dire qu'elle rend visible l'invisible !
Expérience bonus : réalisation d’une mosaïque de ruban adhésif
Pour finir nous vous invitons à réaliser une œuvre artistique originale : éclairée par derrière par une lumière polarisée, elle sera insignifiante pour nos yeux
tant qu’ils ne sont pas équipés de filtre polarisant et basculera entre deux ambiances (couleurs chaudes ou froides, sur fond noir ou clair) en tournant le filtre d’un quart de tour. Une feuille plastique transparente servira de support à l’œuvre, un simple un rouleau de ruban adhésif servira de «
peinture ». Votre « palette de couleurs » sera déterminée par le type de ruban adhésif choisi et le nombre de couches
superposées.
Pour tester votre palette de couleurs, collez sur la feuille plastique quelques morceaux de rubans adhésifs, orientés grossièrement à 45° des bords de la feuille et partiellement superposés, de façon à obtenir des zones avec de 1 à 5 épaisseurs de ruban. Placez cette feuille entre deux filtres polarisants (ou entre un écran lumineux et un filtre, voir l'expérience précédente) préalablement orientés l’un par rapport à l’autre de façon à ce qu’aucune lumière ne les traverse (fond NOIR). Tournez la feuille plastique entre les filtres jusqu’à obtenir les couleurs les plus contrastées possibles sur les rubans adhésifs. Si vous tournez alors un filtre polarisant d’un quart de tour, ces couleurs disparaissent peu à peu avant de réapparaître transformées en leurs complémentaires, sur fond clair.
Cette photo montre des essais obtenus avec différents rouleaux : on voit que tous ne permettent pas d'obtenir des couleurs variées, il est donc parfois nécessaire
de tester plusieurs marques. Pour un type de ruban donné, la couleur obtenue dépend du nombre d'épaisseurs superposées dans la même direction. Vous pouvez vérifier que si vous superposez deux
rubans perpendiculairement l’un à l’autre, leurs effets se retranchent : on obtient la même chose là où deux rubans perpendiculaires se croisent et là où il n’y a aucun ruban. Maintenant, à vous
d'imaginer une œuvre originale utilisant ce médium un peu particulier ! Pour vous inspirer, voici deux œuvres que vous reconnaitrez sans doute, reprises en art polarisant par AL King des Ateliers Lumière :